Qu’est-ce que le refinancement?

refinancement approuvé


Le refinancement est une solution financière qui consiste à remplacer les ressources financières utilisées jusqu’à présent grâce à de nouvelle ressources afin d’alléger les charges mensuelles des ménages rencontrant des difficultés. Le refinancement est pris en charge par le marché monétaire ou la banque centrale du pays ou de la zone. Ainsi cet organisme financier rachète tout ou une partie du crédit et les regroupe en un seul et unique prêt. A taux réduit bien sûr. Ainsi le niveau d’endettement est abaissé. Donc une sérénité financière est retrouvée et les dettes déjà contractées seront alors remboursées. Voyons ça de plus près :

  • Quel crédit peut faire l’objet d’un refinancement ?

Tous les crédits peuvent faire l’objet d’un refinancement. Que ce soit pour un crédit immobilier, pour un crédit à la consommation comme par exemple pour un prêt personnel. Ou même un crédit affecté. Ou même pour les deux à la fois! Pour un crédit immobilier on parlera d’un refinancement immobilier. C’est-à-dire qu’une institution rachète un crédit immobilier. Pour un crédit à la consommation on parle de refinancement de crédit à la consommation.

  • Pourquoi refinancer un crédit ?

Diverses raisons poussent à refinancer un crédit. Cela apporte également de nombreux avantages. La première raison peut être que le taux d’intérêt est trop élevé car un refinancement n’est intéressant que lorsque le taux d’intérêt est plus bas. Et qu’il reste bien sûr la majeure partie du prêt à rembourser. Cependant, le refinancement reste une solution exceptionnelle afin de surmonter des problèmes passagers liés aux finances personnelles. Attention, à ne pas l’utiliser pour s’endetter encore plus. La deuxième raison est de réduire le montant des versements. En effet, si les versements mensuels sont abaissés, alors il sera plus facile de rembourser le crédit. Et sur une plus longue durée. En outre, une autre raison est de consolider la dette afin de réduire les dettes en regroupant les différents prêts. Ainsi une économie est faite sur les frais d’intérêt. Et un seul versement sera demandé pour tous les crédits. De plus, lors d’un refinancement vous pourrez dégager des liquidités. Pour effectuer des paiements mensuels par exemple. Ou bien afin d’équilibre votre budget global en ajoutant tout simplement un montant à votre prêt.

En outre, si par exemple vous souhaitez ouvrir un restaurant. Afin de financer votre projet, le refinancement permettra d’emprunter sur la valeur nette afin d’acheter ce restaurant. Un prêt à valeur nette permet d’avoir un taux d’intérêt inférieur à d’autres types de prêts et donne accès à un nouveau crédit pour des dépenses particulières. Top! Non?

Enfin, après une renegociation ou rachat de credit vous pouvez autant de fois que vous le voulez, refinancer une nouvelle fois après avoir déjà amélioré votre crédit afin de construite un crédit global sans difficultés.

Cependant, tous les crédits ne peuvent être refinancés. En effet, une règle non officielle dit que la différence entre le taux de crédit actuel et celui convoité doit être d’au moins 1% durant au minimum la moitié de la durée restante. Ainsi, le refinancement dans ce cas peut devenir intéressant.

Soyez le premier à évaluer cet article!

Merci d'évaluer cet article

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!